Née à Paris en 1963, architecte de formation, elle se tourne définitivement vers la peinture en 1995 et devient une aquarelliste spécialisée dans le grand format. Elle partage sa vie entre son atelier breton, parisien et ses voyages polynésiens dans l’atelier de Gauguin aux Marquises, ses embarquements  sur les batiments de la marine nationale.

Son combat avec les pigments lourdement dosés jusqu’à la saturation et une aquarelle  qu'elle fabrique artisanalement  lui vaut son fameux « craquement des couleurs» reconnu aujourd’hui comme sa signature.

 

 

Critique de Lia Ciatto

L’artiste Sophie Rechsteiner utilise  l’aquarelle, l’une des plus ancienne technique chargée en symboles naturalistes. Elle est capable de communiquer par la couleur un fort désir de vivre en contact avec la nature qui est la principale source de son existence. Des couleurs et des couleurs l’une après l’autre dans le clapotis chromatique qui alternent des rythmes différents mais toujours incisifs et communicatifs.

Son oeuvre montre l’amour qu’elle nous communique et nous invite à faire partie comme elle de la "quell’ albraccio" cosmique ou la nature est reine.

Critique de Antonino Saverino

Le travail "d’HIVA OA" reflète un amour profond pour la nature , elle en souligne les aspects les plus marquants. Le travail est effectué par le biais de 3 étapes prospectives, bien délimitées et marquées par les rythmes chromatiques dans un crescendo continu.

Au premier plan, il y a une tache de végétation, ensuite une grande partie de ce qui semble "spumeggiante", on pourrait presque sentir le bruit, enfin des arbres et des arbres qui sont là pour encadrer le moment saisi par la couleur et qui nous renvoie la chaleur de la nature.

HIVA OA 
Aquarelle sur chassis - 54 x 65 cm

 

Prix et récompenses

2018

Artiste permanent de Bleu, la galerie Saint Jean de Luz

2017

Societaire de la fondation Taylor

Lauréate salon de la Marine Paris

2016

Premier prix Salon de Chaville

2015

Sociétaire du Salon d'Automne

2013

Membre du cercle  Ligne et couleur -Paris

2012

Medaille de Bronze de l'académie des Arts Sciences et Lettres

Peintre du BEGM Thétis Marine Nationale

2011

Grande médaille d'or du Mérite Culturel Français

Membre associé de la Société des Beaux Arts de Paris

2010

Médaille de vermeil de la biennale de Lyon

2009

Prix LEONARDO DA VINCi

 

2007  

Premier prix Salon Le Chesnay

2005

Premier prix Salon de Fontenay

2003  

Prix Art et Culture Garches

 
Livres et ouvrages

 Art Nature Today 2009 Editions Patou

Artistes Magazine Juillet-Aout 2011